Electo Silva

« Caresseur de voyelles »

Rencontre à Santiago de Cuba lors du voyage à Cuba en 2012 pour une répétition improvisée.

Compositeur de pièces pour chorales, Mondialement reconnu, il a fait la majeure partie des adaptations pour chœur.
Doyen des directeurs choraux à Cuba,il est  Président Permanent du Festival International de Choeurs Santiago de Cuba.

La Havane, le 30 mai 2017
« Réputé pour son travail éducatif incessant, le compositeur et directeur musical cubain Electo Silva Gainza est mort ce matin à l’âge de 88 ans.Selon un communiqué de l’Institut cubain de la musique, le corps d’arrangeur chorale et artiste aussi qu’ils ont été incinéré et ses cendres resteront pendant deux heures dans la salle du musée d’art Bacardí dans son Santiago de Cuba natal.Considéré comme doyen de la musique chorale dans la nation des Caraïbes, Silva a créé son premier chœur, nommé Chœur polyphonique en 1955 à consacrer depuis cette date à favoriser et à promouvoir le chant.Leur contribution au développement des coraux dans l’archipel ont été remarquables, principalement dans la formation de groupes d’enfants et devant Orphéon Santiago depuis plus de quatre décennies.

Il a également été le Chœur de l’Université de directeur de l’Est depuis plus de 20 ans et la sirène Female Choir Esteban Salas Conservatoire.Sur la scène internationale, il a dirigé le Göteborg (Suède) et chœurs Tritonus (Danemark), Chœur de Radio Dresde des enfants (Allemagne) et le Chœur de l’Université Veracruzana (Mexique); alors qu’il intègre les jurys de concours organisés dans divers pays d’Amérique et en Europe.Plusieurs de ses œuvres et publications ont été publiés au Danemark, en Suède, aux États-Unis et en France.

En Juin 2016 Université de l’Est a décerné le titre de docteur honoris causa en sciences humaines, compte tenu de leur importante contribution à la culture nationale. »