Bien Public 2 juillet 2012

Brochon-Fixin : la chorale Allégria a tenu son assemblée générale

Le bureau de la chorale Allégria.

Photo Camille Bailly

C’est avec le souvenir d’Anne Haratyk, sa chef de chœur récemment disparue, que s’est tenue l’assemblée générale de la chorale Allégria, mardi, à la salle de la Charmotte.
Youri Meignan, président, a remercié tous ses collègues pour l’excellente tenue qu’ils ont eue face à la disparition douloureuse d’Anne Haratyk. La chef de chœur avait affirmé sa détermination pour la poursuite, non seulement du projet de voyage à Cuba, mais également celle de la vie de la chorale.

Après son décès survenu le 24 janvier, les choristes, secondés par Brice et Agnès dans des répétitions régulières, se sont engagés dans le défi de réaliser le projet. Le 22 avril, quarante d’entre -eux prenaient le départ pour Cuba où ils obtenaient un grand succès. Youri Meignan a exprimé sa satisfaction pour la dynamique et la bonne entente enregistrées au sein du groupe durant ce séjour.

Complicité au sein du choeur
L’ensemble poursuit l’apprentissage d’une vingtaine de nouveaux chants, français et cubains. Les choristes ont gagné en assurance et une certaine complicité se développe au sein du chœur.

Claude Rémy, maire, se dit soulagé de constater que le groupe a supporté cette grande épreuve avec courage et effectué un très bon travail.

Le montant de la cotisation est à l’étude. Il demeure en fonction de la rémunération du nouveau chef de chœur, indispensable pour la pérennité de la formation. Un long débat s’est engagé entre les choristes, sur le jour de la répétition hebdomadaire, mais également sur la poursuite du programme de chants du monde, dans lequel la formation s’est spécialisée.

Plusieurs concerts à l’étude
Après avis et réflexions multiples, c’est la candidature de Brice Martin qui a été retenue pour une année, avec répétition le jeudi au lieu du mardi. Plusieurs concerts sont d’ores et déjà à l’étude, notamment la participation à Choralissimo. Allegria lance un appel, dès à présent, afin d’étoffer ses pupitres. Elle recrute des hommes, ténors et basses. Pour tous renseignements : mairie de Brochon.
Les membres présents ont ensuite accepté à l’unanimité que leur chorale soit marraine de l’association Respir Bourgogne, qui aide les familles d’enfants autistes, www.respir-bourgogne.fr/.

Renouvellement du bureau.
Il se présente ainsi : président, Youri Meignan ; vice-présidente, Sylvie Behague ; secrétaire, Brigitte Berthaud ; secrétaire adjointe, Christine Tribolet ; trésorier, Michel Narbonne ; trésorière adjointe, Claire Masson ; chargé de mission, Marie-Claire Allaux et Geneviève Lamarche.