2007 – à Gennevilliers

En 2007 un voyage en région parisienne

A l’invitation de Thibault Maillé, chef de choeur de la chorale de Genevilliers, nous nous rendions donc en banlieue parisienne, toujours magistralement et fidèlement drivés par notre Piotr de chauffeur.
Il s’agissait là d’un festival de chorales qui se déroulait sur un après-midi. Nous passions en troisième position et deux chorales chantaient après nous.
Nous avons pu entendre des groupes de compositions et répertoires très différents. Sans problème, Allegria a trouvé sa place après un temps de préparation assez intense car nous étions confinés dans une pièce qui doit servir de vestiaire habituellement (la salle est un gymnase).
L’organisation était parfaite et le public nombreux… c’est très stimulant.
Le lendemain, après avoir dormi chez l’habitant chanteur, nous étions reçus par la chorale « Amitié » que dirige Thibault autour d’un copieux repas préparé avec beaucoup d’attention par nos hôtes.
Puis nous rentrions sous la conduite bienveillante de Piotr.

En 2008 les retouvailles à Lacanche (salle des fêtes)

Lacanche ! quelle idée de recevoir nos amis de Genevilliers dans ce lieu ?
Et bien tout simplement parce que c’est à Lacanche qu’Anne Haratyk, chef de choeur d’Allegria, a chanté puis dirigé sa première chorale (en 1986 !) et les attaches y sont encore très fortes.
Tout d’abord Pierre Gobbo, maire et conseiller général, qui a beaucoup facilité ce retour, comme il avait coutume de favoriser tout ce qui était animation culturelle sur Lacanche. Soulignons que lui et Brigitte, son épouse, ne ratent pas une occasion de venir écouter Allegria pour son concert annuel.
Mais aussi, les anciens choristes de la chorale Cant’Acinna qui ont répondu « présent » à l’appel de ce rendez-vous… Présents pour le concert mais aussi pour l’organisation de l’accueil de ces deux choeurs… les p’tits plats dans les grands… la bonne humeur, les chansons… tout ce qui fait la chaleur et la qualité de ces échanges… soirée malheureusement écourtée par les contraintes horaires du chauffeur de car de nos hôtes.
Il fallut donc s’arracher à nos amis Lacanchois, instigateurs de cette belle rencontre. Mais que de bons souvenirs !