Messe en ré d’Anton Dvorak

La Messe en ré d’Anton Dvorak , direction Pierre Cao, pour orgue et 120 Choristes . 16-17-18 juin 2006

Ce projet, à l’initiative du Conseil Régional de Bourgogne, a réuni les chorales Koldodi de Velars-sur-Ouche, dirigée par Sybille Farinelli, Divertimento de Pouilly en Auxois, dirigée par Emmanuel Aubry, Cantalude d’Ancey, dirigée par Bruno Guichard et Allegria de Brochon et Fixin, dirigée par Anne Haratyk.

Sous la direction de Pierre Cao, les choeurs ont interprété la messe en ré d’Anton Dvorak avec 4 solistes du choeur Arsys Bourgogne et Sylvain Pluyaut à l’orgue.

Le travail s’était fait en amont par chaque chorale avec son chef de choeur. Des répétitions à 2 ou 3 choeurs, parfois les quatre, se sont organisées ponctuellement dans l’année et elles étaient dirigées par Pierre Cao.

Les concerts ont eu lieu à Nuits-Saint-Georges, à Velars-sur-Ouche et à Pouilly-en-Auxois. En première partie, chaque chorale présentait un aperçu de son répertoire puis la messe était donnée en deuxième partie.

Ce fut l’occasion pour les choristes d’approcher le travail d’une oeuvre complète sous la direction d’un chef et de musiciens professionnels. Chacun s’est pris au jeu et reste enchanté de cette expérience.